Etablir des papiers d'identité
Les habitants peuvent s’adresser à l'Office de la population pour demander l’établissement d’une carte d’identité. Pour un passeport ou le combiné passeport-carte d’identité, la demande doit être faite auprès des autorités cantonales.
Informations générales
Les documents d’identité attestent la nationalité suisse et l’identité de leur titulaire. Tout ressortissant suisse a droit, en vertu de la loi sur les documents d’identité, à un document d’identité de chaque type, à savoir un passeport et une carte d’identité.
Seule votre carte d'identité peut être renouvelée auprès des services communaux.
Pour commander un passeport ou un combiné carte d'identité et passeport, vous devez vous adresser au Centre de biométrie du Canton de Vaud.
Les enfants de couples séparés sans attribution officielle de l'autorité parentale doivent être accompagnés des deux parents. En cas d'impossibilité, le parent présent fournit une procuration signée (formulaire disponible en bas de page) par le parent absent et la copie de son document d'identité.
Les enfants de couples divorcés ou de couples non mariés doivent être accompagnés du détenteur de l'autorité parentale. En cas d'impossibilité, le parent présent fournit une procuration signée (formulaire disponible en bas de page) par le parent absent et la copie de son document d'identité. Dans le cas d'un divorce, le jugement exécutoire doit dans tous les cas être présenté.
Les personnes sous curatelle doivent être accompagnées du curateur ou présenter une autorisation écrite de celui-ci, accompagnée d'une copie de son document d'identité.
Carte d'identité
L’habitant doit se présenter personnellement au guichet muni de :
- Une photo format passeport aux normes suisses. Une photo récente (six mois au plus), de face, sans sourire, sans lunettes de soleil, ni couvre-chef (pour la faire nous vous conseillons vivement un photographe professionnel)
- L’ancien document d’identité (ou une déclaration de perte ou de vol, ainsi des documents permettant d’identifier le demandeur)
Les mineurs (moins de 18 ans révolus) doivent être accompagnés du représentant légal.
Le coût d’une carte d’identité est de 35 CHF pour les mineurs et 70 CHF pour les adultes.
Passeport
Un rendez-vous doit être pris auprès du Centre de Biométrie avant de s'y rendre. Vous n'avez pas besoin de vous munir d'une photo d'identité, car elle sera effectuée sur place.
Centre de biométrie et des documents d’identité
Quartier du Flon
Voie du Chariot 3
1014 Lausanne
Tél 021 316 20 30
www.vd.ch/biometrie
Le coût d’un passeport est de 65 CHF pour les mineurs et 145 CHF pour les adultes. Le coût de l’offre combinée carte d’identité et passeport est de 78 CHF pour les mineurs et 158 CHF pour les adultes.
Pour toute question
Office de la population
Le Château
Case postale 190
1095 Lutry
Tél 021 796 21 60
Fax 021 796 21 69
office.population@lutry.ch
La préposée
Pompilia D'Agostino
Horaires de réception
Du lundi au vendredi,
de 8 h à 12 h et de 13 h 30 à 16 h 30
Liens utiles
A télécharger
Cadre légal
- Loi fédérale sur les documents d'identité des ressortissants suisses
- Ordonnance sur les documents d'identité des ressortissants suisses
- Ordonnance du DFJP sur les documents d'identité des ressortissants suisses
Liens utiles
- Voir sur le site de la Confédération: Critères d'acceptation des photos
- Voir sur le site de l'APOL: Annonce de perte ou vol de document d'identité
Dernière mise à jour de cette page : 3 avril 2025