Conseil communal
Le Conseil communal est le corps délibérant (législatif) de la Commune de Lutry. Composé de 85 membres, il se réunit de façon ponctuelle au château sur convocation de son/sa président/e, ou à la demande de la Municipalité ou d’un cinquième des membres.
Organisation du Conseil communal
Les membres du Conseil communal sont élus au suffrage universel et sont issus d’un parti politique. Le Conseil communal actuel compte des représentants des PLR Libéraux-Radicaux, du parti Socialiste et Indépendants de gauche, des Verts, des Indépendants et vert'libéraux ainsi que de l’UDC.
Le Conseil est géré par un bureau, composé du président, de deux vice-présidents, d’un/e secrétaire (qui peut être hors conseil), de deux scrutateurs et de deux scrutateurs suppléants.
Fonctions et compétences principales
A travers les différentes compétences qui lui sont attribuées, le Conseil communal:
- contrôle la gestion
- adopte l’arrêté d’imposition et le budget
- autorise les dépenses extraordinaires et les emprunts
- autorise la Municipalité à plaider
- se prononce sur les collaborations intercommunales
- décide des projets d’acquisition et d’aliénation d’immeubles
- adopte les règlements et les comptes
- fixe la rétribution annuelle des membres de la Municipalité ainsi que les indemnités du bureau et des membres du Conseil
Commissions permanentes et ad hoc
Au début de chaque législature, le conseil nomme huit commissions permanentes. Ces commissions sont chargées d’étudier les projets et de présenter un rapport détaillé aux autres membres du conseil, afin de les aider à prendre leur décision. Des commissions ad hoc sont également nommées pour étudier chaque préavis déposé par la Municipalité.
A télécharger
A voir aussi sur le site
Liens utiles
Pour toute question
Bureau du Conseil communal
Mme Danahé Palmon
Secrétaire du Conseil
+41 78 718 34 28
Dernière mise à jour de cette page : 26 juillet 2023