Dicastères et compétences de la Municipalité de Lutry
La Municipalité est l’organe exécutif de la Commune de Lutry. Elle se compose de cinq conseillers élus au suffrage universel, qui sont en charge des services communaux. La Municipalité se réunit en principe une fois par semaine, le lundi après-midi.

Présidence de la Municipalité
Charles Monod
Vice-Présidence
Chaque municipal fonctionnera une année (du 1er juillet au 30 juin de l’année suivante) comme vice-président de la Municipalité selon le tournus suivant:
- 2021-2022 • Pierre-Alexandre Schlaeppi
- 2022-2023 • Etienne Blanc
- 2023-2024 • Alain Amy
- 2024-2025 • Patrick Sutter
- 2025-2026 • Pierre-Alexandre Schlaeppi
Municipaux et dicastères
Administration générale, Services industriels, Informatique
Charles Monod, Syndic
Suppléant : Le/la Vice-Président/e en charge
Aménagement du territoire et bâtiments
Pierre-Alexandre Schlaeppi, Conseiller municipal
Suppléant : Etienne Blanc
Finances et Gérances, Travaux et Domaines
Etienne Blanc, Conseiller municipal
Suppléant : Pierre-Alexandre Schlaeppi
Sécurité et Mobilité
Patrick Sutter, Conseiller municipal
Suppléante : Alain Amy
Affaires sociales, Culture, Jeunesse et Paroisses
Alain Amy, Conseiller municipal
Suppléant : Patrick Sutter
Secrétaire municipal
Patrick Csikos
Activités et compétences principales
- Administration des services publics
- Administration des biens communaux, du domaine public et des biens affectés aux services publics
- Nomination des collaborateurs et employés communaux
- Tâches attribuées par la législation cantonale
- Préparation des divers projets à présenter au Conseil communal
- Exécution des décisions du Conseil communal
- Gestion des finances, établissement du projet de budget
Fonctions des Conseillers municipaux
Les activités collégiales comprennent les séances hebdomadaires de la Municipalité et les séances extraordinaires consacrées au traitement de sujets spécifiques.
La gestion d’un dicastère, soit une partie des services de l’administration communale, se fait en étroite collaboration avec le chef de service et ses collaborateurs, ainsi que les instances intercommunales ou régionales.
La représentation de la Commune occupe une part croissante de l’activité des municipaux. Ils doivent en effet faire entendre la voix de Lutry auprès d’organisations intercommunales et régionales formées pour agir de manière coordonnée dans divers domaines comme l’économie régionale, l'urbanisme, les assurances sociales, la scolarité, etc.
La Commune de Lutry fait partie de l’Union des Communes vaudoises ainsi que de Lausanne-Région.
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Dernière mise à jour de cette page : 6 février 2023